Menu Close

A4HP

Advocate 4 Hospital Pharmacy :

Bâtissons ensemble notre réseau d’opportunités

L’association Cameroon Young Pharmacists (CYP) et Advocate for Hospital Pharmacy (A4HP) la communauté de pratique pour le développement de la pharmacie hospitalière  organise la deuxième édition du symposium sur la pharmacie hospitalière sous le label « 2nd CYP Symposium on Hospital Pharmacy » autour du thème « Définir le futur de la pharmacie hospitalière au Cameroun »

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, plus de 200 pharmaciens des hôpitaux, des universités, des administrations publiques ainsi que des partenaires techniques prendront part du 14 au 15 Octobre 2022  à cette rencontre de haut niveau pour des échanges nourris sur le devenir de la pharmacie hospitalière au Cameroun.

Plusieurs actions meubleront les journées d’échanges et partage de ce symposium. Une variété de présentations et de discussions sur des sujets divers tels la gestion des approvisionnements et des stocks, l’usage responsable des médicaments à travers l’animation et le fonctionnement des comités pharmaceutiques et thérapeutiques ainsi que les soins centrés sur le patient.

Pour cette édition, deux temps forts marqueront les échanges : d’une part les travaux préliminaires permettront de mener de réflexions de fonds sur l’offre et les services de pharmacie hospitalière ainsi que les indicateurs clés de performance permettant d’évaluer les pratiques pharmaceutiques hospitalières, d’autre part la promotion des travaux de recherche menés en pharmacie hospitalière. C’est ainsi que le comité d’organisation s’est associé au Panafrican Medical Journal (PAMJ) pour mettre un accent sur la recherche axée autour des questions de pharmacie hospitalière. L’appel à communication pour ceux et celles souhaitant partager leurs expériences respectives de recherche est accessible ici et les communications reçues seront soumises à la rigueur du comité scientifique présenté ici

Plus qu’un métier, la pharmacie hospitalière est au carrefour de plusieurs métiers et les pharmaciens représentent la cheville ouvrière pour la mise en œuvre de l’ensemble des missions qui sont les leurs. De bout en bout ils assurent la sécurité à tous les niveaux d’utilisation des médicaments de l’approvisionnement à la pharmacovigilance en passant par la distribution, la dispensation, la préparation et l’administration aux patients.

Au terme des travaux les résultats escomptés par les organisateurs sont de plusieurs ordres allant de l’actualisation de la cartographie des pharmaciens dans les hôpitaux, les compétences renforcées sur plusieurs disciplines de la pharmacie hospitalière, ainsi que les bases d’une société savante de pharmacie hospitalière jetées et différents groupes de travail mis sur pieds pour renforcer l’arsenal documentaire de l’exercice de la pharmacie hospitalière au Cameroun.

Afin d’être mieux outillé sur les enjeux et les perspectives de cette rencontre de haute facture, vous êtes priés de consulter la note conceptuelle ci-après note conceptuelle, et vous inscrire à travers le lien suivant https://bit.ly/cypsymposium2022 si d’une quelconque manière vous souhaitez y contribuer et participer activement.

Dr. Franck Keumoe

Choisir votre langue »