Menu Close

CYP 4 STUDENTS

Au Cameroun, la Fédération Internationale Pharmaceutique s’enrichit d’une nouvelle communauté : « the 237 FIP Brand Ambassadors »

Organisation leader de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques dans le monde, partenaire de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP)  puisqu’il s’agit d’elle a été fondée en 1912. Avec plus de 4 millions de personnes membres regroupées au sein des six fora, la FIP est reconnue comme le leader de la pharmacie dans le monde. Ses actions découlent de sa vision qui est « un monde dans lequel chacun bénéficie d’un accès à des médicaments et à des technologies de santé sûrs, efficaces, de qualité et abordables, ainsi que des services de soins pharmaceutiques fournis par les pharmaciens, en collaboration avec d’autres professionnels de santé »

En Afrique subsaharienne, l’African Pharmaceutical Forum (APF), un des six fora régionaux de la FIP, chapeaute les organisations nationales et est présidé par le Camerounais Dr. Prosper HIAG, promoteur de Africure.

En vue d’accroître l’intéressement et l’implication des acteurs de la profession de Pharmaciens du Cameroun aux différentes activités de la Fédération Internationale Pharmaceutique, l’African Pharmaceutical Forum représenté par Dr. Prosper HIAG et Dr. Didier MOULIOM respectivement Président et Secrétaire Général a œuvré aux cotés de Cameroon Young Pharmacists pour la création de la communauté « The 237 FIP Brand Ambassadors ». Suite à un appel à l’engagement, et au terme d’un processus de sélection des candidatures, est née à la fin de l’année 2021 une communauté constituée d’une trentaine de dynamiques jeunes pharmaciens et étudiants en pharmacie qui ont pour mission principale de renforcer les actions existantes afin de mieux faire briller la lumière de la FIP au Cameroun. Ainsi, les facultés de pharmacie ont des points focaux permettant de relayer aisément les messages de la FIP aussi bien auprès des autorités institutionnelles que des apprenants.

cyp

À ce jour, la communauté the 237 FIP Brand Ambassadors a permis à de nombreux étudiants en Pharmacie de découvrir la FIP et ses opportunités. Les attentes sont nombreuses et les activités de la communauté the 237 FIP Brand Ambassadors devront permettre :

  • De faire connaître la FIP et ses projets aux jeunes Pharmaciens ;
  • D’emmener les pharmaciens à s’engager dans diverses activités de la FIP ;
  • De renforcer les compétences des pharmaciens sur diverses problématiques telles que la vaccination par les pharmaciens, le développement de la pharmacie hospitalière, la lutte contre les médicaments de qualité inférieure à tous les niveaux, etc…
  • De permettre une meilleure visibilité sur les opportunités d’insertion professionnelle après des études de pharmacie.

Conscients des missions qui sont les leurs et habités d’une ferme volonté d’écrire si jeunes les lettres d’or de la profession de Pharmacien ici et ailleurs, les ambassadeurs de la FIP au Cameroun sont d’ores et déjà à pieds d’œuvre engagés à relever ces défis et contribuer au rayonnement de leur profession de cœur.

A. Alougou & O. Keutchanga
Choisir votre langue »