Menu Close

LA 3e ÉDITION DU CYP ESSAY COMPETITION A SES LAUREATS

A l’occasion de la célébration de la 11e journée mondiale du Pharmacien et de la 2e Semaine de la Pharmacie, une série d’activités a été organisée en l’honneur de tous les acteurs de cette noble profession : Pharmaciens, étudiants, techniciens et auxilliaires en Pharmacie, tous ont vibré au rythmme de la fête. Entre matchs de gala à Bafoussam et séances de distribution des kits scolaires à Maroua et Mbanga, la visite des centres pénitenciers à Bamenda et Garoua, marche sportive à Yaoundé, à Douala, à Mbanga,  la célébration a été  plus que par le passé une réussite sur le triangle national.

237WPD2021

L’occasion à été donnée aux jeunes pharmaciens et étudiants de faire entendre leurs voix, au travers d’une compétition d’écriture dénomée 3rd CYP Essay Competition organisée par l’association Cameroon Young Pharmacist (CYP) avec comme thème celui de la 11e journée mondiale des pharmaciens : “La Pharmacie : La confiance quotidienne au service de votre sante”. Les candidats étaient ainsi appélés à proposer des solutions pour conserver et accroître la relation pharmacien-patient dans le contexte camerounais et africain notamment au cours d’une crise sanitaire comme celle qui touche l’humanité toute entière actuellement.

237WPD2021

Le concours était ouvert sur une période d’un mois à tous ceux remplissants les critères édictés par le comité d’organisation avec à la clé des prix pour les meilleures propositions. Parmi lesdites récompense étaient notées des récompenses financières supportées par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, et des inscriptions à la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) prises en charge par l’Institut Africain du Médicament ainsi qu’une admission au programme 237 FIP Brand Ambassador monitorée par l’African Pharmaceutical Forum (APF).

237WPD2021

Un jury polyvalent et des plus rigoureux, constitué des Pharmaciens d’exception et minitieux a analysé les 15 propositions soumises par les étudiants des 4 facultés que comptent le Cameroun. Présidé par Dr. Thomas LAPNET, Secrétaire Général du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, le jury etait composé de :

Dr. Catherine BILONG, Pharmacienne biologiste, membre de l’Académie de Pharmacie de France ;

Dr. Didier MBIDA, Pharmacien d’Officine ;

Dr. Didier MOULIOM, Pharmacien Industriel ;

Dr. Sam Pefoura, Pharmacien Hospitalier.

À l’unanimité, ceux ci ont établi le classement ci après :

1er Prix: POLA KAMGAING, Étudiant en 7e année Pharmacie, FSS/UdM ;

2e Prix: HIRWA ESTHER, Étudiante en 3e année Pharmacie, FMSB/UY1 ;

3e Prix: NZOKOU TALLA ARTHUR, Étudiant en 7e année Pharmacie, FMSP/UD ;

4e Prix: KUKU FONDJOCK, Étudiant en 5e année FMSP/UD ;

5e Prix: KEUTCHANGA OTHNIELLE JECHONIA, Étudiante en 3e année, FMSP/UDs.

Dr. NANA with Pola Kamgaing

Les tables rondes organisées à l’auditorium du GICAM à Douala Bonanjo pour la clôture des activités ont servi de prétexte pour la proclamation solennelle des résultats et la remise du chèque géant au vainqueur du premier prix qui aura fait le voyage de Bagangté pour Douala pour l’occasion. Celui-ci ci a eu l’honneur de recevoir son chèque géant des mains du Président du CNOPC, Dr. FRANCK NANA, qui n’a pas manqué de le féliciter tout en l’encourageant à s’engager davantage au service de la profession qu’il embrassera incessamment.

Dr. JP Ndongo Okala

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
23 + 1 =


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Choisir votre langue »