Menu Close

La plateforme Pharm-Ed des Hôpitaux Universitaires de Genève au service du développement de la Pharmacie Hospitalière.

Pharm-Ed

Accessible depuis www.pharm-ed.net, le projet Pharm-Ed a pour mission principale de promouvoir et améliorer la qualité de la thérapeutique médicamenteuse et la sécurité des patients au sein des institutions de santé des pays à ressources limitées. Il s’agit d’une plateforme éducative et collaborative pour une gestion efficiente, sûre et rationnelle des médicaments dans les hôpitaux et abritée par les Hôpitaux Universitaires de Genève. La plateforme propose du e-learning gratuit en français sur la pharmacie hospitalière, afin de renforcer les systèmes de santé dans les pays à ressources limitées.

Initié en 2014, ce projet est porté par le service de pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève à travers le  Professeur Pascal Bonnabry, directeur du projet et Pharmacien chef aux HUG et Docteur Sandrine von Gruningen, responsable du projet et également Pharmacienne aux HUG. A ce jour le projet dispose des points focaux à travers plusieurs pays qui eux sont chargés du développement et du suivi des activités du projet dans leurs pays respectifs. Modules qu’offre le programme Pharm-Ed

Pr. Pascal Bonnabry

Pr. Pascal Bonnabry

Pharmacien-Chef des HUG, Directeur du projet Pharm-Ed

Dr. Sandrine Von Gruningen

Dr. Sandrine Von Gruningen

Pharmacienne, Responsable du projet Pharm-Ed

Différents modules de formation

Module 1 : Introduction générale à la pharmacie hospitalière :

Ce programme s’adresse au personnel pharmaceutique ou étudiant en pharmacie qui n’ont pas ou peu de connaissances préalables en pharmacie hospitalière et qui désire mieux connaître ce domaine de spécificité. Six leçons constituent ce module de formation : contribution de la pharmacie hospitalière à la qualité des soins, introduction au flux et à la politique du médicament, introduction à la production des médicaments à l’hôpital, introduction aux sources d’informations sur les médicaments, introduction à l’assistance pharmaceutique et à la pharmacie clinique, introduction à l’assurance qualité et la gestion des risques ;

Module 2 : Enseignement général :

4 objectifs spécifiques sous-tendent la conception de ce module constitué de 6 leçons : Identifier les faiblesses des systèmes en place et proposer des recommandations d’amélioration au niveau de chaque processus, Etablir, implémenter et évaluer des recommandations de bonnes pratiques dans les différentes activités de la pharmacie, Développer les activités de la pharmacie et promouvoir une collaboration interdisciplinaire pour améliorer la prise en charge des patients, Trouver l’information nécessaire au moyen de ressources en ligne. Les leçons disponibles sont : la gestion de l’approvisionnement et des stocks, la promotion de l’usage rationnel des médicaments, la fabrication et le contrôle qualité, les dispositifs médicaux et la stérilisation, l’assurance qualité et la gestion des risques, et enfin, l’organisation d’une pharmacie hospitalière qui est cours de construction.

Module 3 : Enseignement spécifique de la pharmacie hospitalière :

Les leçons ici sont pour la plupart nouvelles et adaptées à des pratiques assez poussées. Les leçons retrouvées portent sur  la sécurisation de la manipulation des chimiothérapies, l’hygiène des mains, les pratiques basées sur les preuves, la nutrition parentérale en pédiatrie et néonatologie, la pharmacie clinique et pharmacothérapie avec ses thèmes assez spécifiques allant de l’insuffisance cardiaque aux accidents vasculaires cérébraux en passant par la fibrillation auriculaire et QT long médicamenteux.

Module 4 : ‘’Enseignement Sud – Sud’’

Depuis sa création, Pharm-Ed accorde une grande importance à l’échange d’informations et au partage d’expériences entre pairs pour l’évolution des pratiques. Désirant promouvoir les échanges Sud-Sud, la plateforme Pharm-Ed ouvre un nouvel espace sur le site, réservé à la diffusion d’enseignements réalisés par les pharmacien.ne.s du réseau. De ce fait si vous avez envie de faire profiter les membres de la communauté Pharm-Ed de vos compétences et partager votre expérience sur un aspect spécifique en lien avec la pharmacie hospitalière? Vous avez présenté une communication orale à un congrès ou symposium et vous avez envie de la partager avec la communauté ? N’attendez plus et transmettez vos fichiers à mettre en ligne à l’adresse : info@pharm-ed.net

3E Seminaire Pharm-Ed à Dakar sur la lutte contre les Médicaments de Qualité inferieure

Si le métier de pharmacien d’officine est mondialement connu, celui de pharmacien hospitalier l’est souvent peu. Ce dernier est même parfois méconnu, voire inexistant, notamment dans les pays en développement. Cependant, quand il existe, dans les pays comme le Cameroun, l’exercice du pharmacien hospitalier est très peu reconnu et moins attractif que celui du pharmacien d’officine. En effet, multidisciplinaire, le métier de pharmacien hospitalier propose une diversité de missions en relation avec les produits de santé (médicaments, préparations, dispositifs médicaux implantables, dispositifs médicaux stériles…) ainsi qu’une proximité réelle avec les patients (activités de pharmacie clinique). Il bénéficie d’un cursus de formation riche qui lui permet de varier les lieux et modes d’exercice. 

Les besoins en formation continue d’une part et en formation initiale d’autre part sont importants dans la pratique pharmaceutique hospitalière de la Pharmacie.

Vous souhaitez découvrir davantage sur le programme Pharm-Ed et ses enjeux pour l’amélioration des carrières respectives, enregistrez-vous ici : https://bit.ly/cypsymposium2022 et rejoignez-nous aux cotés de notre partenaire Cameroon Young Pharmacists (CYP).

Source : www.pharm-Ed.net

 

Gery ADJISSONG P, 5ème année Pharmacie, FMSP/U Dschang

Partager

1 Comment

  1. Adjissong gery

    It’s is a real and practiceable plateform. Very important especially for us lowly income countries, so as to improve and facilitate our health systems

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
22 − 7 =


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Choisir votre langue »